Méthode Feldenkrais®

La Méthode Feldenkrais convient à des personnes de tout âge souhaitant améliorer leur santé, leur qualité de vie, leur bien-être et approfondir leur conscience de soi.
Faisant partie des approches de l’éducation somatique, elle permet d’utiliser au mieux le potentiel immense de notre système nerveux doté d’étonnantes capacités d'apprentissage.  

Concept

La Méthode Feldenkrais se sert du mouvement comme moyen pour clarifier l’action et la pensée. Dans la qualité de nos mouvements se reflète tout notre être.
Elle permet de prendre conscience des habitudes de posture et de mouvements, des façons de penser, sentir et ressentir le corps en mouvement.
La méthode Feldenkrais nous amène à nous rendre compte de nos habitudes, d’explorer et d’intégrer des alternatives ainsi que de vivre la possibilité d’un changement.
De cette manière, notre image de nous et notre marge de manœuvre s’élargissent graduellement.
 

La Méthode Feldenkrais est enseignée de deux façons :

Cours de groupe

Prise de Conscience par le Mouvement

Dans les leçons de groupe, l’enseignant propose verbalement des séquences de mouvements inhabituels et amusants. Il guide le participant dans la découverte de sa propre façon de bouger et donne l’occasion d’explorer d’autres possibilités.
Les participants retrouvent le plaisir de bouger, respectueux des limites et du rythme de chacun. L’objectif de cet apprentissage est de nous aider à vivre les activités variées du quotidien de manière plus consciente, légère et adaptée à nous.

Leçon individuelle

Intégration fonctionnelle

Les leçons individuelles répondent à votre demande personnelle. Le praticien Feldenkrais va, par un toucher doux et précis, stimuler la perception et le mouvement de la personne. Ces informations agissent sur les régions du cerveau qui organisent le mouvement.
Vous expérimentez ainsi des qualités telles que légèreté, stabilité, respiration libre, un emploi efficient de la force, une meilleure coordination, une diminution ou suppression des douleurs, et un bien-être général.

 

 

Apprendre à apprendre

D’une grande complexité, le comportement humain est en majeure partie acquis par l’apprentissage. Cela concerne la perception, le mouvement, le comportement émotionnel ainsi que la manière de penser.
Le développement de l’être humain est marqué par la possibilité d’apprendre par le biais de l’expérience.
Le petit enfant commence par de premiers mouvements non coordonnés pour ensuite apprendre à saisir, à ramper, à s’asseoir, à se lever, à se tenir debout et à parler – un processus d’apprentissage d’une grande envergure.
Dans le cadre de cet apprentissage organique, l’enfant se découvre lui-même et explore son entourage.
Il fait ses explorations de manière ludique tout en développant ainsi ses possibilités individuelles à agir et à réagir.
La Méthode Feldenkrais s’appuie sur ce processus de développement primitif et fondamental qui se base sur la capacité d’apprentissage naturelle de l’être humain. Elle nous offre la chance de nous percevoir d’une manière nouvelle et plus consciente, et crée ainsi la condition pour un développement continu et durable.
Aujourd’hui, la Méthode Feldenkrais est connue en tant que méthode pédagogique différenciée qui permet d’améliorer les fonctionnements physiques et intellectuels, d’apprendre à apprendre.

 

(source: www.feldenkrais.ch)