Apprendre à apprendre


D’une grande complexité, le comportement humain est en majeure partie acquis par l’apprentissage. Cela concerne la perception, le mouvement, le comportement émotionnel ainsi que la manière de penser.

Le développement de l’être humain est marqué par la possibilité d’apprendre par le biais de l’expérience.
Le petit enfant commence par de premiers mouvements non coordonnés pour ensuite apprendre à saisir, à ramper, à s’asseoir, à se lever, à se tenir debout et à parler – un processus d’apprentissage d’une grande envergure.

Dans le cadre de cet apprentissage organique, l’enfant se découvre lui-même et explore son entourage.

Il fait ses explorations de manière ludique tout en développant ainsi ses possibilités individuelles à agir et à réagir.

La Méthode Feldenkrais s’appuie sur ce processus de développement primitif et fondamental qui se base sur la capacité d’apprentissage naturelle de l’être humain. Elle nous offre la chance de nous percevoir d’une manière nouvelle et plus consciente, et crée ainsi la condition pour un développement continu et durable.

Aujourd’hui, la Méthode Feldenkrais est connue en tant que méthode pédagogique différenciée qui permet d’améliorer les fonctionnements physiques et intellectuels, d’apprendre à apprendre.